FrançaisAnglais

Tourisme à Dreux

Restaurant Le Market Pub
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme à Dreux

Un peu d'histoire :

Dreux fut la capitale de la tribu gauloise des "Durocasses". Mais, contrairement à une légende répandue à partir de l'époque romantique au XIXe siècle et exploitant une étymologie fantaisiste, Dreux n'est pas la capitale des druides. Au Moyen-Age, son château, l'un des plus puissants de toute l'Ile-de-France, se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie. Si la ville a subi, au cours des âges, plusieurs sièges, dont ceux d'Henri IV, elle a toujours retrouvé, après avoir relevé ses ruines, une prospérité nouvelle, grâce à l'activité commerciale et à la créativité de ses habitants.

Le patrimoine monumental présente d'intéressants témoins de l'histoire de Dreux tel que : la Chapelle Royale Saint-Louis, l'église Saint-Pierre ou le Beffroi.

Une situation géographique propice au tourisme :

Au confluent de la Blaise, de l'Avre et de l'Eure, Dreux offre un cadre de vie de détente et de loisirs. C'est ce qui rend cette ville si agréable à vivre. Mais Dreux c'est surtout depuis toujours un carrefour d'échanges et un lieu de passage entre la Normandie, la Bretagne, l'Ile-de-Frace et la Beauce.

Les environs de Dreux :

château d'Anet

> Château d'Anet : [ 20 mn de Dreux ]

Le château d'Anet fut construit en 1547 pour la favorite du roi Henri II : Diane de Poitiers. Chassée de la cour par le Roi, elle se retire sur ses terres et s’éteint dans ses murs en 1566. Ce chef d'oeuvre de la Renaissance européenne, construit par le célèbre architecte Philibert de L'Orme (1548), est aussi un charmant lieu de séjour au bord de l'Eure et aux lizières de la forêt de Dreux

château de maintenon 28

> Château de Maintenon : [ 20 mn de Dreux ]

Situé entre Rambouillet et Chartres, cette magnifique demeure Renaissance, a été édifiée au début du XVIème siècle, à l’emplacement d’un ancien château fort, dont il ne reste que la Tour carrée. Mais c’est Françoise d’Aubigné, la future Madame de Maintenon, qui effectue les principaux travaux d’embellissement avant de devenir la maîtresse, puis l’épouse secrète de Louis XIV. Dans le parc, les parterres et les allées sont dûs au jardinier du Roi, Le Notre.

cathédrale de Chartres

> Cathédrale de Chartres : l'incontrounable ! [ 20 mn de Dreux ]

Chef d'oeuvre de l'art gothique, cette cathédrale est l’une des plus grandes de France. Elle a été bâtie entre le XIIème et le XIIIème siècle. Construite en forme de croix latine, ses dimensions sont impressionnantes : 130,20 mètres de long, une nef de 16,40 mètres de large et de 37,50 mètres de haut. On la voit des kilomètres à la ronde, L’une des particularités de la cathédrale de Chartres est la couleur verte de sa toiture, mais également la couleur de ses vitraux.

 


Voici quelques liens que nous vous conseillons

Dreux et ses environs

> Office de tourisme de Dreux
> Mairie de Dreux
> Office de tourisme d'Anet
> Château de Maintenon

Paris :

> Site de la ville de Paris
> Office de tourisme de Paris
> Le louvre
> La tour Eiffel
> Montmartres
> Le centre Pompidou
> Musée d'Orsay

Un peu plus loin...

> Le Château de Versailles
> La Normandie
> La Bretagne
> Le Mont Saint-Michel
> Les Châteaux de la Loir

Actualités

La Sélection du Chef
Plus d'informations »

Découvrez nos plateaux repas
Plus d'informations »

Découvrez nos plats à emporter
Plus d'informations »

Découvrez nos prochaines soirées
Plus d'informations »

Visite virtuelle de notre restaurant